Bras DESSUS BRAS DESSOUS

Asbl
 

Présentation

Visuel Home page.jpg

© Bruno Achen

1:10:2019_3.jpg

© Bruno Achen

" Bras dessus Bras dessous ou la belle aventure du voisinage solidaire "

Notre association met en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et exprimant un sentiment de solitude et/ou d'isolement social, avec des voisin·e·s plus jeunes souhaitant passer un peu de temps au gré des disponibilités et des affinités qui se créent.

Pictos _pour faire quoi_.png

En s’appuyant sur ce réseau local de bénévoles qui permet des rencontres intergénérationnelles et interculturelles, Bras dessus Bras dessous vise un vieillissement harmonieux chez soi. Ce défi ne peut se concevoir qu'en complément du travail des acteur·rice·s formel·les qui les accompagnent et du soutien de leurs aidants proches. Remettre l’aîné·e au centre de sa vie sociale par le biais d’une nouvelle relation qu’il ou elle choisit de construire auprès d’un·e de ses voisin·e·s du quartier, tel est notre objectif !

 

Bras dessus Bras dessous est présent dans les Communes de Forest, Uccle, Anderlecht, Nivelles, Ottignies Louvain-La-Neuve, Walhain et Rixensart.

mission et valeurs

 

Réalisation : Camzzi

DSC_6099.JPG

© Anne d'Huart

Forest Domaine BDBD06.jpg

© Bruno Achen

Bras dessus Bras dessous a pour mission de répondre au sentiment de solitude exprimé par des personnes âgées de plus de 60 ans et de prolonger leur maintien plus heureux à domicile en :

  • Créant et coordonnant un réseau d’entraide de quartier, intergénérationnel et multiculturel,

  • Remettant l’aîné·e au cœur de son environnement,

  • Entendant les besoins exprimés par les personnes et en les orientant vers les structures adéquates.

Relais-petit.png

Les valeurs portées par l'asbl sont les suivantes :

  • Respect : chaque personne est reconnue dans son unicité et sa dignité quels que soit son origine, son genre, ses croyances, ses choix, son état physique, psychique ou social.  

  • Autonomie : chaque personne bénéficie de la liberté fondamentale d’être actrice de ses choix.  

  • Réciprocité : chaque personne peut apprendre d’une et avec une autre personne. Tout le monde donne et tout le monde reçoit quelle que soit sa place dans le projet.

  • Convivialité : accueillir, sourire pour veiller au bien-être du public et le rencontrer avec bienveillance et chaleur, dans des moments de partage, en toute simplicité.

  • Solidarité : l’entraide entre toutes et tous se vit à chaque rencontre. Ensemble, nous pouvons aller loin, ensemble nous pouvons participer à la construction d’un monde plus juste et plus durable. Et cela commence par la solidarité entre nous.

  • Empathie : elle se traduit pour nous par le fait de percevoir, de sentir, d’entrer en résonance avec les émotions d’autrui, et est dénuée de jugement.

  • Humilité : c’est s’inscrire dans une démarche collective, en connaissant nos limites et en reconnaissant la qualité du travail mené par d’autres acteurs. C’est aussi accepter que les résultats puissent être autres qu’attendus, que ceux-ci nous offrent de nouvelles opportunités et nous permettent d’actualiser nos pratiques.

 

histoire

fenetres.jpg
banc public.jpg
enfants.jpeg

Le projet Bras dessus Bras dessous a été initié par Céline Remy.

Economiste de formation, la jeune femme est originaire du petit village de Dailly, dans les environs de Couvin où entraide et soutien étaient inscrits dans les habitudes des 250 habitants.

Après avoir jonglé avec les chiffres pendant plus de 15 ans au sein de MSF, de l’Hôpital Brugman et de l’Agence Alter, la forestoise d’adoption éprouve le besoin de s’investir différemment dans un projet humain et sociétal.

 

Ce sont des expériences familiales personnelles qui lui font prendre conscience de la problématique du vieillissement et de l’isolement des personnes âgées. Germe alors cette question: comment rester heureux quand on commence à vieillir ?

 

En 2015, la jeune quadragénaire décide de creuser la question et se consacre à la mise en oeuvre d'un "projet solution". Après un accompagnement intensif par le Crédal, elle dresse un inventaire de ce qui existe à Bruxelles autour de la problématique du vieillissement, rencontre des professionnels travaillant en maisons de repos, dans des services d’aide et de soins à domicile, des offres de loisirs etc. Son constat est double : les services proposés par les nombreux professionnels de terrain ne laissent souvent que peu de temps pour les échanges informels. Et les projets qui laissent place à des services plus informels sont généralement focalisés sur les résidents des maisons de repos, rares sont ceux qui ont l’opportunité de toucher les personnes isolées à domicile.

Très impliquée dans la dynamique de voisinage basée sur l’échange et le partage, c’est  donc « naturellement » que Céline Remy envisage un réseau de voisins solidaires en réponse à la problématique soulevée. En créant Bras dessus Bras dessous et son réseau solidaire, son objectif est double :  briser la solitude des aînés et (re)créer des liens de quartier.

 

la fine equipe

Adrien.jpg
adrien quittre

Chargé de projet

0493 41 87 28

Céline Remy
Céline Remy

Coordinatrice générale

0486 76 62 89

Amélie.jpg
amélie deridder

Chargée de projet 

Antenne La Louvière

0493 41 87 27

Charlotte_1.jpg
Charlotte Rigo

Chargée de projet
Antenne Rixensart
0492 10 70 38

Aurélie Grimard
Aurélie Grimard

Chargée de projets transversaux

0492 10 70 41

Photo F.Gentet_2.jpg
Florence Gentet

Assistante administrative

et graphiste

0486 76 62 89

Geneviève.jpg
Geneviève GEORGES

Assistante

de Chargé de projet

Antenne Forest

0493 91 46 72

Inès.jpg
Inès Dujardin

Chargée de projet

Antennes

Ottignies Louvain-la-Neuve Walhain
0498 56 20 67

Joelle.jpg
Joëlle plumerel

Chargée de projet 
Antenne Anderlecht
0493 38 52 71

Mariann Massion
Marianne Massion

Chargée de projet

Antenne Uccle
0488 43 38 87

Nathalie Braun.jpg
Nathalie Braun

Chargée de projet
Antenne Nivelles
0493 38 52 73

Marie DV_2.jpg
marie de vroey

Coordinatrice
des opérations
0486 76 62 89

Samuel_site.jpg
Samuel mascai

Chargé de projet 
Antenne Forest
0488 43 18 83