Bras DESSUS BRAS DESSOUS
Asbl
Présentation

© Bruno Achen

© Bruno Achen
" Bras dessus Bras dessous ou la belle aventure du voisinage solidaire "
Notre association met en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et exprimant un sentiment de solitude et/ou d'isolement social, avec des voisin·e·s plus jeunes souhaitant passer un peu de temps au gré des disponibilités et des affinités qui se créent.

En s’appuyant sur ce réseau local de bénévoles qui permet des rencontres intergénérationnelles et interculturelles, Bras dessus Bras dessous vise un vieillissement harmonieux chez soi. Ce défi ne peut se concevoir qu'en complément du travail des acteur·rice·s formel·les qui les accompagnent et du soutien de leurs aidants proches. Remettre l’aîné·e au centre de sa vie sociale par le biais d’une nouvelle relation qu’il ou elle choisit de construire auprès d’un·e de ses voisin·e·s du quartier, tel est notre objectif !
Bras dessus Bras dessous est présent dans les Communes de Forest, Uccle, Anderlecht, Nivelles, Ottignies Louvain-La-Neuve, Walhain, Rixensart et La Louvière.
mission et valeurs
Réalisation : Camzzi

© Anne d'Huart

© Bruno Achen
Bras dessus Bras dessous a pour mission de répondre au sentiment de solitude exprimé par des personnes âgées de plus de 60 ans et de prolonger leur maintien plus heureux à domicile en :
-
Créant et coordonnant un réseau d’entraide de quartier, intergénérationnel et multiculturel,
-
Remettant l’aîné·e au cœur de son environnement,
-
Entendant les besoins exprimés par les personnes et en les orientant vers les structures adéquates.

Les valeurs portées par l'asbl sont les suivantes :
-
Respect : chaque personne est reconnue dans son unicité et sa dignité quels que soit son origine, son genre, ses croyances, ses choix, son état physique, psychique ou social.
-
Autonomie : chaque personne bénéficie de la liberté fondamentale d’être actrice de ses choix.
-
Réciprocité : chaque personne peut apprendre d’une et avec une autre personne. Tout le monde donne et tout le monde reçoit quelle que soit sa place dans le projet.
-
Convivialité : accueillir, sourire pour veiller au bien-être du public et le rencontrer avec bienveillance et chaleur, dans des moments de partage, en toute simplicité.
-
Solidarité : l’entraide entre toutes et tous se vit à chaque rencontre. Ensemble, nous pouvons aller loin, ensemble nous pouvons participer à la construction d’un monde plus juste et plus durable. Et cela commence par la solidarité entre nous.
-
Empathie : elle se traduit pour nous par le fait de percevoir, de sentir, d’entrer en résonance avec les émotions d’autrui, et est dénuée de jugement.
-
Humilité : c’est s’inscrire dans une démarche collective, en connaissant nos limites et en reconnaissant la qualité du travail mené par d’autres acteurs. C’est aussi accepter que les résultats puissent être autres qu’attendus, que ceux-ci nous offrent de nouvelles opportunités et nous permettent d’actualiser nos pratiques.
histoire



Le projet Bras dessus Bras dessous a été initié par Céline Remy.
Economiste de formation, la jeune femme est originaire du petit village de Dailly, dans les environs de Couvin où entraide et soutien étaient inscrits dans les habitudes des 250 habitants.
Après avoir jonglé avec les chiffres pendant plus de 15 ans au sein de MSF, de l’Hôpital Brugman et de l’Agence Alter, la forestoise d’adoption éprouve le besoin de s’investir différemment dans un projet humain et sociétal.
Ce sont des expériences familiales personnelles qui lui font prendre conscience de la problématique du vieillissement et de l’isolement des personnes âgées. Germe alors cette question: comment rester heureux quand on commence à vieillir ?
En 2015, la jeune quadragénaire décide de creuser la question et se consacre à la mise en oeuvre d'un "projet solution". Après un accompagnement intensif par le Crédal, elle dresse un inventaire de ce qui existe à Bruxelles autour de la problématique du vieillissement, rencontre des professionnels travaillant en maisons de repos, dans des services d’aide et de soins à domicile, des offres de loisirs etc. Son constat est double : les services proposés par les nombreux professionnels de terrain ne laissent souvent que peu de temps pour les échanges informels. Et les projets qui laissent place à des services plus informels sont généralement focalisés sur les résidents des maisons de repos, rares sont ceux qui ont l’opportunité de toucher les personnes isolées à domicile.
Très impliquée dans la dynamique de voisinage basée sur l’échange et le partage, c’est donc « naturellement » que Céline Remy envisage un réseau de voisins solidaires en réponse à la problématique soulevée. En créant Bras dessus Bras dessous et son réseau solidaire, son objectif est double : briser la solitude des aînés et (re)créer des liens de quartier.
la fine equipe

adrien quittre
Chargé de projet
0493 41 87 28

amélie deridder
Chargée de projet
Antenne La Louvière
0493 41 87 27

Anne-louise cottet
Chargée de projet
"Radio Mouette"
0488 92 90 14

Céline Remy
Coordinatrice générale
0486 76 62 89

Carlotta zanardi
Chargée de projet
Récolte de fonds
0493 91 46 72

Charlotte Rigo
Chargée de projet
Antenne Rixensart
0492 10 70 38

désiré Magbunduku
Assistant
de Chargé de projet
Antenne Forest
0493 34 04 85
Florence Gentet
Assistante administrative
et graphiste
0486 76 62 89


Inès Dujardin
Chargée de projet
Antennes Ottignies,
Louvain-la-Neuve et Walhain
0498 56 20 67

Joëlle plumerel
Chargée de projet
Antenne Anderlecht
0493 38 52 71

Marianne Massion
Chargée de projet
Antenne Uccle
0488 43 38 87

Nathalie Braun
Chargée de projet
Antenne Nivelles
0493 38 52 73

marie de vroey
Coordinatrice
des opérations
0491 63 62 16

Samuel mascai
Chargé de projet
Antenne Forest
0488 43 18 83

sally Vandenberk
Assistante
de Chargé de projet
Antenne Forest
0493 34 04 89