ACTUALITES

Participez à notre enquête !!!!! et ce d'ici le 30/03/2021 ....

Etant donné l'importance du bien-manger et la présence des aidant·e·s dans le quotidien des seniors, les partenaires du projet Eat@Home ont décidé de lier les deux, et lancent une vaste enquête pour identifier les habitudes plaisirs et santé de 65 ans et plus ! Une manière d’avoir une meilleure idée des envies et besoins des seniors et de valoriser l’accompagnement des aidant·e·s. Participez à notre enquête, nous avons besoin de votre avis:

https://docs.google.com/forms/d/1PhoOkDFvo5AORt31WrXPupGOIJH4mstycGgol7Ls44M/edit?usp=sharing

Quand on vit à la maison et qu’on souhaite y rester le plus longtemps possible en bonne santé, se pose notamment chaque jour la question du repas ! Quels plats préparer ? Comment organiser ses courses ? Quels ingrédients choisir ? Quelles quantités privilégier ? Comment garantir un apport nutritionnel et lequel ?

 
Quand on accompagne une proche âgé, et qu’on sait que le bien manger rime avec bonne santé, cuisiner devient parfois une corvée génératrice d’inquiétudes, un nouveau poids dans la charge mentale des aidants… 

 

Pour nous emparer de cet enjeu et parce que les repas sont une source principale de plaisir et de réconfort, et peuvent aussi être synonymes de moments d’échange et de création de lien social, nous avons imaginé et construit, main dans la main avec nos partenaires de l’UNA 47, Silver Fourchette,

l’Obra Diocesana de Promoção Social et Pour la Solidarité,

le projet lauréat « Eat@home » auprès de l’Agence Erasmus+.

Pour quoi faire ? 


En réponse aux envies et besoins exprimés par des aînés et des aidants proches, nous allons créer trois outils :
   Un "référentiel" rassemblant toutes les connaissances et compétences de nos 3 pays en matière d’alimentation santé et plaisir des seniors pour les proches aidants.
Ce dossier intégrera une analyse comparative des besoins nutritionnels et habitudes « plaisir » des seniors au sein des trois pays partenaires et recensera ainsi un ensemble de connaissances nécessaires aux aidants proches en matière d’alimentation des séniors européens ;
   Un livre de recettes adapté à l’alimentation des seniors, agrémenté de conseils diététiques, d’astuces anti-gaspi, de suggestions en matière d’alimentation durable et rendant la gastronomie accessible à tous;
•    Un manuel de formation à destination des aidants sur les différentes pathologies, spécificités et difficultés liées à l’âge en lien avec l’alimentation, dans le but de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.


Par qui ? 


Ce projet transnational implique 5 organisations de France, du Portugal et de Belgique :
   Groupe SOS Seniors et le projet Silver Fourchette (France). Attachée aux actions de terrain, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et de ceux qui les accompagnent pour leur proposer des actions concrètes, pédagogiques et positives autour du bien manger, et leur donner des clés pour agir sur la santé.
   UNA 47 (France). Association à but non lucratif est une fédération nationale de 30 associations proposant des soins et services à domicile.
   Obra Diocesana de Promoção Social (Portugal). Institution privée de solidarité sociale basée à Porto, l’Obra Diocesana de Promoção Social propose différentes formes d’action sociale à ses bénéficiaires (centre de jour, services de soins à domicile pour personnes âgées…).

   Pour La Solidarité (Belgique). Think & do tank européen reconnu, les questions d’inclusion sociale ont toujours été au centre des priorités de Pour La Solidarité. Grâce à une équipe interdisciplinaire, Pour La Solidarité dispose d’une expertise à la fois dans le domaine des services à la personne et l’alimentation.

   Bras dessus Bras dessous (Belgique). Organisation de terrain spécialiste du vieillissement heureux à domicile, Bras dessus Bras dessous lutte contre la solitude des personnes âgées isolées en s’appuyant sur la solidarité du voisinage.

 

 

 

 

 

 

Depuis le 17 mars, Bras dessus Bras dessous a réorienté ses activités pour répondre aux besoins des personnes âgées isolées, particulièrement touchées en cette période très particulière.

 

Nos actions touchent à ce jour, plus de 300 personnes sur les Communes de Forest, Uccle et Anderlecht, mais aussi Nivelles et Louvain-la-Neuve : 

 560 colis soupes par semaine, à raison de 2 livraisons par semaine.

Ces distributions permettent un moment de papote entre le bénévole et l’aîné, quelques minutes de bavardage et de visites précieuses pour briser la solitude. Dans chaque colis il y a de la soupe fraîche du jour, des pâtisseries du St Aulaye, des biscuits de Generous, des fruits, des dessins d’enfants, une gazette… des œufs en chocolat pour Pâques !

 Des contacts téléphoniques 2 fois par semaine.

 La solidarité est virale! 

Covid-19 :

Projet EAT@Home:

 Un voyage culinaire de deux ans en France, au Portugal et en Belgique 

@Bruno Achen

Juin 2020

Projet EAT@Home:

 Un voyage culinaire de deux ans en France, au Portugal et en Belgique 

Décembre 2020

Mars 2021

ADRESSES

SIEGE SOCIAL

27, rue des glands

1190 Forest

BUREAU

14, place de l'Altitude 100

1190 Forest

CONTACT

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER:

Tél : 0486/76.62.89

info@brasdessusbrasdessous.be

Numéro entreprise : 0643606183

Cocom.jpg
Cocof.jpg
Commune Forest.jpg
CQ Wiels.jpg
Commune Uccle.jpg
Commune Anderlecht.jpg
CQdurables.jpg
CQ Peterbos.jpg
Fonds 4S.jpg
Partenamut.jpg
PFP_NEW.jpg
FRB.jpg
Crelan.jpg
Soroptimist.jpg
Rotary.jpg
Cera.jpg
Le bien vieillir.jpg
Candriam.jpg