Origine du PROJET

Le projet Bras dessus Bras dessous a été initié par Céline Remy. Economiste de formation, la jeune femme est originaire du petit village de Dailly, dans les environs de Couvin où entraide et soutien étaient inscrits dans les habitudes des 250 habitants.

Après avoir jonglé avec les chiffres pendant plus de 15 ans au sein de MSF, de l’Hôpital Brugman et de l’Agence Alter, la forestoise d’adoption éprouve le besoin de s’investir différemment dans un projet humain et sociétal.

 

Ce sont des expériences familiales personnelles qui lui font prendre conscience de la problématique du vieillissement et de l’isolement des personnes âgées. Germe alors cette question: comment rester heureux quand on commence à vieillir ?

 

En 2015, la jeune quadragénaire décide de creuser la question et se consacre à la mise en oeuvre d'un "projet solution". Après un accompagnement intensif par le Crédal, elle dresse un inventaire de ce qui existe à Bruxelles autour de la problématique du vieillissement, rencontre des professionnels travaillant en maisons de repos, dans des services d’aide et de soins à domicile, des offres de loisirs etc. Son constat est double : les services proposés par les nombreux professionnels de terrain ne laissent souvent que peu de temps pour les échanges informels. Et les projets qui laissent place à des services plus informels sont généralement focalisés sur les résidents des maisons de repos, rares sont ceux qui ont l’opportunité de toucher les personnes isolées à domicile.

Très impliquée dans la dynamique de voisinage basée sur l’échange et le partage, c’est  donc « naturellement » que Céline Remy envisage un réseau de voisins solidaires en réponse à la problématique soulevée. En créant Bras dessus Bras dessous et son réseau solidaire, son objectif est double :  briser la solitude des aînés et (re)créer des liens de quartier.

 

© Bruno Achen

En participant au projet Bras dessus Bras dessous, vous contribuez à relever l'un des défis majeurs de notre société pour les années à venir. 

ADRESSES

SIEGE SOCIAL

27, rue des glands

1190 Forest

BUREAU

14, place de l'Altitude 100

1190 Forest

CONTACT

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER:

Tél : 0486/76.62.89

info@brasdessusbrasdessous.be

Numéro entreprise : 0643606183

Cocom.jpg
Cocof.jpg
Commune Forest.jpg
CQ Wiels.jpg
Commune Uccle.jpg
Commune Anderlecht.jpg
CQdurables.jpg
CQ Peterbos.jpg
Fonds 4S.jpg
Partenamut.jpg
PFP_NEW.jpg
FRB.jpg
Crelan.jpg
Soroptimist.jpg
Rotary.jpg
Cera.jpg
Le bien vieillir.jpg
Candriam.jpg