la sensibilisation
Alerter et témoigner sur les questions d’isolement des seniors , c’est aussi une mission sociale de Bras dessus Bras dessous, ainsi que de promouvoir la solidarité entre les générations.
Afin de sensibiliser le voisinage à la question de l’isolement des aînés et à la solidarité entre voisins, Bras dessus Bras dessous part à la rencontre des citoyens jeunes et moins jeunes en se posant dans des lieux publics quelques temps. Le volet «sensibilisation» nous permet aussi de rencontrer de nouveaux habitants qui pourront rejoindre s’ils le souhaitent, les activités collectives et/ou individuelles du projet.
L’opération « Simple comme une fleur »
Le 1er Octobre, journée internationale des personnes âgées, l’action « Simple comme une fleur » est menée dans les rues de nos antennes et celles de nos partenaires d’Accolage et de la Croix Rouge.
L’occasion d'offrir une fleur aux passant·es qui l’offriront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude. Au-delà de ce geste simple et symbolique, il y a la volonté de sensibiliser le public à la situation des personnes âgées isolées, de leur offrir un espace de parole et de permettre aux bénévoles de témoigner de leur engagement.
Au total, ce sont plus de 2 500 fleurs distribuées à 2 500 citoyen·nes sensibilisé·es à la question du vieillissement qui sont venues colorer 2 500 chaumières pour quelques jours.
Le projet « Caravane »
A l’aide d’un dispositif mobile (une caravane, des tables, des chaises et des parasols) l’équipe de BdBd va à la rencontre des habitants.
L'occupation de l’espace vise à sensibiliser le voisinage à l’isolement de certains aînés mais également à rencontrer des personnes âgées fragilisées exprimant le besoin de (re)tisser du lien social. Cette approche « d’aller vers » les personnes permet de sortir des institutions et d’aller sur les lieux de vie et de socialisation.
Beaucoup de contacts ont lieu durant cette période, touchant des citoyens jeunes et moins jeunes de toutes origines socio-économiques et culturelles. Des voisins ont rejoint le projet suite aux caravanes.